27 décembre 2009

nostalgie : le regretté parc "MELI"

516 Cet agréable parc d'attractions fut créé et imaginé par Albéric Florizoone (décédé en 1992).
Dès 1934, il construit un bâtiment à Adinkerke (De Panne) avec plaine de jeux pour enfants, labyrinthe, minizoo, et salle d'exposition où le public peut déguster  du miel, produit fort peu connu à l'époque


539538

Des hôtes de marque rendaient visite au parc : en 1938 par exemple, les princes Baudouin et Joséphine-Charlotte, mais aussi des ambassadeurs étrangers.
Chaque année, le parc s'aggrandit, offrant de plus en plus d'attractions, toujours familiales et peu bruyantes,  un magnifique "pays des contes de fées" en est le joyau.
523


En 1951, Albéric Florizoone construit une succursale à Meise, et, en 1958, après la fermeture de l'EXPO '58, MELI s'installe sur le terrain qu'occupait "Belgique Joyeuse", ce jusuq'en 1997, lors de l'ouverture de "Kinepolis".

Les prestigieux "Salons Méli" disposaient de plusieurs salles de restaurant, portant,  entre autres,  le nom de "Flamingozaal", "Blauwe Zaal" qui ont accueilli nombre de noces et fêtes de communion, mais aussi les visiteurs du parc.

379378
En 1999, helas, le parc fut vendu et  le nouveau centre d'attractions "Plopsaland", d'une conception totalement différente, prit sa place.

Voir aussi le website www.meli.be.

Pour les intéressés, je dispose de nombreuses photos noir/blanc et couleurs, disponibles sur demande
pannetheka@telenet.be

Pannoise.

Pannoise.

Posté par pannoise à 16:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur nostalgie : le regretté parc "MELI"

Poster un commentaire